Qu'est-ce que la défense slave ?
Une ouverture d'échecs pour les Noirs contre 1.d4 caractérisé par les déplacements 1.d4 d5 2.c4 c6 nommé d'après les efforts de nombreux acteurs importants des pays slaves qui ont contribué par leurs idées au développement de cette ouverture. Une ouverture solide et résistante joué par de nombreux GM forts du passé et du présent (en vedette dans de nombreux matchs de championnats du monde)
La Défense Slave est l'une des ouvertures d'échecs les plus populaires pour les Noirs en réponse à 1.d4 et jouit de la réputation d'être une des réponses les plus sûres contre le Gambit de la Reine. Par conséquent, c'est l'une des ouvertures les plus fiables dans les échecs, populaire à tous les niveaux, du débutant au grand maître fort.
L'ouverture a été un invité régulier dans les matchs du championnat du monde d'échecs à travers l'histoire.
Il a été joué par les champions du monde Max Euwe, Mikhail Botvinnik et Vassily Smyslov, entre autres, ainsi que par plusieurs champions du monde modernes. Vladimir Kramnik, par exemple, a utilisé la défense slave dans six de ses huit parties avec les Noirs lors de son match de championnat du monde d'échecs contre Veselin Topalov en 2006. Vishy Anand a utilisé la défense slave dans plusieurs matchs de championnat du monde contre Kramnik en 2008, Topalov en 2010 et Gelfand en 2012. Le champion actuel, Magnus Carlsen, a joué l'ouverture dans son match avec Sergey Karjakin en 2016.
Slave appartient au groupe des ouvertures d'échecs fermées pour les Noirs et se produit après les coups 1.d4 d5 2.c4 c6 (voir la position sur la droite).
L'ouverture a été baptisée en l'honneur de plusieurs grands joueurs des pays slaves, dont des noms connus comme Semyon Alapin, Alexander Alekhine et Efim Bogoljubov, qui ont apporté de nombreuses idées à l'élaboration de cette ouverture.
Vous n'êtes pas à l'aise pour jouer avec les pièces noires ? Lisez ce guide indispensable sur les ouvertures d'échecs pour les Noirs.
Une chose qui rend la défense slave si à la mode dans les jours modernes est que même si la théorie de l'ouverture se développe continuellement et que les moteurs incroyablement puissants trouvent souvent des nouveautés et de nouvelles approches, il n'y a toujours pas de moyen facile pour les Blancs d'obtenir un avantage contre cette ouverture.
Pour beaucoup de joueurs de 1.d4, la défense slave présente un mur impénétrable, trop dur à casser. En fait, la défense slave est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux joueurs de 1.d4 renoncent à opter pour les lignes principales et tentent leur chance avec des lignes secondaires plus surprenantes.
S'il est vrai que le Slave est une ouverture solide, cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une arme d'ouverture utilisée simplement pour faire une nulle. En fait, il porte une morsure cachée. A de nombreuses occasions, par exemple, les Noirs peuvent capturer le pion c4 blanc avec son pion d et le défendre avec le coup ...b7-b5, en réclamant un pion supplémentaire.
Ce guide d'ouverture sur la défense slave vous fournit tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette ouverture fascinante.
Quels sont les avantages globaux de jouer à la Défense Slave ?
Quels pièges d'ouverture et motifs tactiques typiques les Noirs doivent-ils connaître ?
Et quelles sont les grandes lignes et les derniers développements théoriques pour les deux parties ?
Toutes ces questions seront abordées dans cet article.
La défense slave - Notions de base et concepts clés
slav defense chess openingsDans la défense slave, les Noirs commencent à se battre pour le centre dès le tout début de la partie et créent une chaîne de pions c6-d5 très solide.
L'ouverture fonctionne selon des principes similaires à ceux de l'attaque Stonewall et de la défense française, en ce sens que les pions seront placés principalement sur 1 couleur (dans la défense slave, les carrés clairs c6, d5, e6) et les pièces accentueront le contrôle des carrés sombres au centre (c5, d6, e5, etc).
L'idée principale de cette ouverture devient claire quand on regarde de plus près le problème principal de jouer le Gambit de la Reine Décliné avec les Noirs.
Dans cette dernière ouverture, apparaissant après 1.d4 d5 2.c4 e6, la solide chaîne de pions e6-d5 des Noirs limite le fou carré clair sur c8. Bien sûr, il y a de nombreux plans qui peuvent aider les Noirs à activer leur Fou de lumière dans les dernières étapes de la partie. Cependant, l'issue de la lutte d'ouverture dépend souvent de la question de savoir si les Noirs seront capables d'y parvenir ou si l'évêque restera une pièce passive, enfermée par ses propres pions.
Gambit des reinesDeuxièmement, dans le Gambit de la Reine Refusé, la structure des pions des Noirs après 1.d4 d5 d5 2.c4 e6 3.Nc3 Nf6 4.cxd5 exd5 (voir le diagramme à gauche) donne un pion central supplémentaire aux Blancs et la possibilité de commencer une attaque minoritaire sur le côté reine.
La Défense Slave après 1.d4 d5 d5 2.c4 c6 aborde ces deux problèmes pour les Noirs.
Avec 2...c6, les Noirs supportent leur pion d avec le pion c au lieu du pion e-. L'avantage est que les Noirs ne bloquent pas son Fou au carré clair sur c8 qui est encore libre de se déplacer en dehors de la chaîne des pions vers g4 ou f5 ; deuxièmement, avec un pion sur c6, les Noirs peuvent rencontrer le cxd5 des Blancs avec ...cxd5, laissant la structure symétrique et ne permettant pas à ceux-ci de mener une attaque minoritaire.
Il est important de mentionner également les inconvénients de la défense slave. Si une ouverture était parfaite, elle serait jouée par tout le monde !
L'échiquier est le champ de bataille où tout ce que vous avez appris et pratiqué est mis en action. Vous ne pouvez pas jouer les meilleures ouvertures d'échecs tant que vous n'avez pas un échiquier sur lequel jouer.
Sun Tzu conseillait aux généraux de choisir le terrain sur lequel ils allaient combattre. Heureusement, les joueurs d'échecs (comme vous) peuvent faire exactement cela. Vous pouvez choisir un échiquier qui vous convient.
C'est en partie une question d'ordre pratique et en partie une question de goût. Tout sera beaucoup plus facile si vous savez ce que vous cherchez.
Vous n'entreriez jamais dans un parc de vente de voitures sans savoir ce que vous voulez acheter. Bien qu'il soit possible de trouver la planche "parfaite", il est plus probable que vous deviez faire des compromis sur certains aspects.
Comme il y a un large marché d'équipement d'échecs, vous n'avez que l'embarras du choix et des douzaines d'offres !
Dans cet article, nous voulons faciliter votre choix de l'échiquier approprié en nous concentrant sur les 6 critères suivants pour faire un choix pleinement satisfaisant sur l'échiquier approprié à votre but :
Voyager ou rentrer chez soi ?
Esthétique contre praticité
Taille
Matériau
Design
Prix
Posez-vous ces questions pour choisir l'échiquier qui vous convient :
L'échiquier est-il pour la maison, ou pour voyager ?
Comment choisir un échiquier - Guide étape par étapeVotre première décision quand il s'agit de choisir un échiquier est si vous voulez voyager avec lui ou non.
Vous ne voudrez pas transporter un ensemble lourd ou très décoré pendant que vous êtes sur la route, car cela signifiera moins de place pour d'autres articles essentiels de vacances.
Les joueurs d'échecs nomades voudront un échiquier qui rentre facilement dans leurs bagages et qui ne subira pas d'usure en se déplaçant.
De tels ensembles portatifs sont susceptibles d'être moins beaux - les planches haut de gamme sont plus adaptées pour rester à la maison, pour des raisons que cet article expliquera plus tard.
Si vous voulez une planche facile à transporter, vous pouvez opter pour une planche pliante ou une petite planche creuse qui vous permet de garder les pièces à l'intérieur.
En parlant d'expérience, la planche creuse est beaucoup plus pratique, car les pièces n'ont pas besoin d'être transportées dans un sac séparé. Cependant, un échiquier pliant peut être beaucoup plus grand, si la taille est importante pour vous.
Vous pouvez aussi envisager l'utilisation d'un tableau magnétique pour pouvoir jouer en voyageant en autobus ou en avion sans risquer que les pièces se dispersent partout. Les échecs sont parfaits pour atténuer l'ennui de ces longs voyages.
Vous pouvez, bien sûr, avoir plus d'un échiquier - un plus grand, plus chic pour le confort de votre propre maison, et un plus petit, plus austère pour quand vous êtes sur la route.
Est-ce un échiquier pour jouer ou surtout pour décorer ?
Si vous cherchez un échiquier pour la maison, vous devrez considérer la question de l'esthétique par rapport à l'aspect pratique.
Vous cherchez peut-être quelque chose pour impressionner vos visiteurs - la présence d'un échiquier peut sans aucun doute signaler aux autres que vous êtes un intellectuel (de la même manière que les gens commandent des étagères pleines de livres, même s'ils ne les lisent jamais).
Si l'ensemble est purement décoratif, les couleurs deviennent plus importantes - vous pourriez choisir un échiquier avec quelque chose qui correspond aux rideaux, par exemple. Vous pouvez également opter pour des motifs ésotériques et antiques pour les pièces du tableau.
Les échiquiers ne sont pas universellement constitués de carrés noirs et blancs. Ils peuvent être brun foncé et brun clair (comme un échiquier en bois), bleu foncé et bleu clair, rouge et rose, ou toute autre combinaison à condition qu'il y ait un "carré foncé" et un "carré clair" bien distincts.
Les couleurs qui ressemblent au bois ou à la pierre sont plus conservatrices - l'équivalent d'un costume noir et d'une chemise bleue. Les couleurs plus vives montrent un peu de flair et peuvent être très amusantes.
Mais si vous voulez jouer avec cet ensemble, vous devriez probablement choisir une conception que les gens sont familiers avec. La difficulté à faire la différence entre un pion, un fou et une tour devient rapidement exaspérante.
Si l'ensemble est pour le jeu sérieux ou la pratique, choisissez un échiquier et des pièces avec la conception de "Staunton", ou une forme semblable qui le rend évident aux joueurs quelle pièce est qui avec seulement un regard rapide.
Préférez-vous une grande ou une petite planche ?
La taille de l'échiquier revient à la question de savoir si votre échiquier est pour la maison ou pour le voyage. Cela a également une incidence sur le coût, car les ensembles naturellement plus grands seront plus coûteux.
Jouer avec un ensemble plus grand est particulièrement important pour les malvoyants - il est difficile de jouer avec de petits ensembles si votre vue n'est pas la meilleure.
Si vous achetez la planche séparément des pièces, vous devez faire correspondre la taille des pièces pour les cases. Idéalement, la base du roi devrait remplir 75% d'une case sur l'échiquier.
Si vous achetez la planche et les pièces ensemble, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter trop car elles devraient déjà être de la bonne taille l'une pour l'autre.
Presque tout le monde a une idée générale de ce qu'est les échecs, même s'ils ne savent pas comment jouer. Les questions communes pour les débutants et les non-joueurs incluent "Quelles pièces d'échecs peuvent sauter ?" "Quelles pièces peuvent devenir reines ?" "Quelles pièces ne se déplacent qu'en diagonale ?" (évêques), "Quelle pièce d'échecs est à côté du chevalier ?" (évêque d'un côté, tour de l'autre), et ainsi de suite. Les débutants veulent savoir quelles pièces d'échecs peuvent se déplacer où, et comment les y amener sans perdre la partie.
Chaque côté commence avec 16 pièces, composées de 8 pions, 2 tours, 2 chevaliers, 2 évêques, et un roi et une reine, tous de la même couleur.
Une chose importante à noter, car c'est l'une des questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne le jeu d'échecs : Qui commence ? Les Blancs passent toujours en premier aux échecs.
Dans cette section, nous couvrirons chaque pièce d'échecs individuelle, comment elle se déplace et capture les pièces de votre adversaire, et les trucs et astuces qui s'appliquent spécifiquement à cette pièce. Si vous avez une bonne compréhension des pièces individuelles mais que vous ne savez pas comment installer l'échiquier ou où chaque pièce commence, vous pouvez vous diriger vers notre section d'installation du plateau.
La pièce du pion est souvent la plus négligée de toutes les pièces d'échecs. La pièce elle-même est très simple. Sur la plupart des jeux d'échecs, la pièce du pion est la plus petite pièce sur l'échiquier. Chaque joueur commence une partie d'échecs avec huit pions, debout devant leurs huit autres pièces.
Comment se déplace une pièce d'échecs d'un pion ?
Les pions sont à la fois simples et complexes dans leurs mouvements. La pièce du pion a le moins d'options de toutes les pièces d'échecs sur l'échiquier où elle peut se déplacer et elle ne peut avancer que jusqu'à ce qu'elle atteigne l'autre côté de l'échiquier. Voici quelques choses à savoir sur le mouvement d'une pièce d'échecs d'un pion :
Les pièces d'échecs de pion ne peuvent avancer directement que d'une case, à deux exceptions près.
Les pions peuvent avancer directement de deux cases au premier coup seulement.
Les pions peuvent se déplacer en diagonale vers l'avant lorsqu'ils capturent la pièce d'échecs d'un adversaire.
Une fois qu'une pièce de pion atteint l'autre côté de l'échiquier, le joueur peut "échanger" le pion contre n'importe quelle autre pièce d'échecs s'il le désire, sauf un autre roi.
Noms et conditions des pions
Tous les pions ne sont pas créés égaux. Chaque pion porte le nom de la pièce qui le suit. Par exemple, les deux pions extérieurs sont appelés "Pions de Tour", tandis que les pions devant le Roi et la Dame au début d'une partie sont appelés respectivement "Pion Roi" et "Pion Reine". De plus, les pions de chaque côté du plateau sont nommés. Ceci permet de clarifier quel pion est quel pion, lorsqu'il s'agit d'un Pion Fou, d'un Pion Chevalier ou d'un Pion Tour. Les pions du côté de la Reine du plateau sont appelés côté Dame et les pions du côté Roi du plateau sont appelés côté Roi. Par exemple, au début de la partie, le pion à l'extrême gauche sera appelé le pion QR (pion de la Tour Dame). Le pion deuxième à partir de la droite au début de la partie sera appelé le pion KN (Cavalier Roi Pion). Souvent, les pions sont appelés opposition. Le pion de votre adversaire directement en travers du plateau à partir de votre propre pion est appelé le "Contre-Pion".
Chaque pion de votre plateau commence le jeu avec son propre pion. Au début de la partie, tous les pions sont considérés comme "non libres", ou incapables d'atteindre le côté opposé du plateau à cause de son pion. Une fois son pion capturé, le pion est alors considéré comme "à moitié libre". Chaque pion sur le plateau a aussi des pions opposés appelés "sentinelles". Les sentinelles sont les pièces d'échecs de l'adversaire qui se trouvent directement en face de lui, mais à gauche et à droite d'une case. Ces pions sont les pièces que votre adversaire peut utiliser pour capturer votre pion. Tandis que les sentinelles peuvent rendre difficile pour votre pion de traverser le plateau, leur obstruction de votre pièce n'est pas absolue.
Chacune de vos propres pièces d'échecs de pion a des "aides". Ce sont ses pièces de pion voisines qui peuvent être utilisées pour aider la pièce de pion à traverser l'échiquier. En essayant d'atteindre l'autre côté d'un plateau, une pièce de pion est connue sous le nom de "candidat". Dans la plupart des cas, votre pièce candidate avance en premier, suivie de ses pièces auxiliaires, en essayant d'assurer sa sécurité. Une fois que les sentinelles d'un pion ont été capturées, le pion est maintenant considéré comme "libre". Cela signifie qu'il n'a plus de pions opposés sur son chemin pour atteindre l'autre côté du plateau.
Le bélier de pion
Lorsque deux pions se rencontrent sur des cases directement en face l'un de l'autre, ils sont considérés comme faisant partie d'un "bélier". En termes simples, un bélier se produit lorsque deux pièces de pion bloquent les mouvements l'une de l'autre sur l'ensemble du plateau. Lorsque des pions auxiliaires interviennent, un bélier peut être cassé, ce qui permet à la pièce d'échecs du pion d'avancer. Il est important d'éviter les béliers lorsque vous attaquez un adversaire car cela élimine votre capacité à utiliser le pion dans l'attaque. Les pions peuvent être des outils très utiles lorsque vous jouez aux échecs. Acquérir une compréhension plus approfondie de la façon d'utiliser les pions dans les échecs est crucial pour devenir un meilleur joueur d'échecs. Voici quelques excellents livres que nous recommandons pour étudier le jeu des pions dans les échecs
Comment jouer aux échecs : Règles et principes de base
Il n'est jamais trop tard pour apprendre à jouer aux échecs - le jeu le plus populaire au monde ! Apprendre les règles des échecs est facile :
Étape 1. Comment configurer l'échiquier
Au début de la partie, l'échiquier est disposé de façon à ce que chaque joueur ait la case de couleur blanche (ou claire) en bas à droite. Les pièces d'échecs sont ensuite disposées de la même façon à chaque fois. La deuxième rangée (ou rang) est remplie de pions. Les tours vont dans les coins, puis les chevaliers à côté d'eux, suivis par les évêques, et enfin la reine, qui va toujours sur sa propre couleur assortie (reine blanche sur blanc, reine noire sur noir), et le roi sur le carré restant.
Etape 2. Comment les pièces d'échecs se déplacent
Chacun des 6 différents types de pièces se déplace différemment. Les pions ne peuvent pas se déplacer à travers d'autres pions (bien que le Cavalier puisse sauter par-dessus d'autres pions), et ne peuvent jamais se déplacer sur une case avec un de leurs propres pions. Cependant, elles peuvent être déplacées pour prendre la place d'une pièce adverse qui est ensuite capturée. Les pions sont généralement déplacés dans des positions où ils peuvent capturer d'autres pions (en atterrissant sur leur case et en les remplaçant), défendre leurs propres pions en cas de capture, ou contrôler des cases importantes dans le jeu.
Comment déplacer le roi aux échecs
Le roi est la pièce la plus importante, mais l'une des plus faibles. Le roi ne peut se déplacer que d'une case dans n'importe quelle direction - vers le haut, vers le bas, sur les côtés et en diagonale. Le Roi ne peut jamais se mettre en échec (où il pourrait être capturé). Quand le roi est attaqué par une autre pièce, cela s'appelle "check".
Comment déplacer la reine aux échecs
La reine est la pièce la plus puissante. Elle peut se déplacer dans n'importe quelle direction droite - vers l'avant, vers l'arrière, latéralement ou en diagonale - aussi loin que possible tant qu'elle ne traverse aucune de ses propres pièces. Et, comme pour toutes les pièces, si la reine capture une pièce adverse, son coup est terminé. Remarquez comment la reine blanche capture la reine noire, puis le roi noir est forcé de bouger.
Comment déplacer la tour aux échecs
La tour peut se déplacer aussi loin qu'elle le souhaite, mais seulement vers l'avant, vers l'arrière et sur les côtés. Les tours sont des pièces particulièrement puissantes lorsqu'elles se protègent les unes les autres et travaillent ensemble !
Comment déplacer l'évêque aux échecs
L'évêque peut aller aussi loin qu'il le souhaite, mais seulement en diagonale. Chaque évêque commence sur une couleur (claire ou foncée) et doit toujours rester sur cette couleur. Les évêques travaillent bien ensemble parce qu'ils se couvrent mutuellement leurs faiblesses.
Comment déplacer le chevalier aux échecs
Les Chevaliers se déplacent d'une manière très différente des autres pièces - en allant deux cases dans une direction, puis une autre à un angle de 90 degrés, tout comme la forme d'un "L". Les Chevaliers sont aussi les seules pièces qui peuvent se déplacer sur d'autres pièces.
Comment déplacer le pion aux échecs
Les pions sont inhabituels parce qu'ils se déplacent et capturent de différentes manières : ils avancent, mais capturent en diagonale. Les pions ne peuvent avancer que d'une case à la fois, sauf pour leur tout premier coup où ils peuvent avancer de deux cases. Les pions ne peuvent capturer qu'une seule case en diagonale devant eux. Ils ne peuvent jamais se déplacer ou capturer à reculons. S'il y a une autre pièce directement devant un pion, il ne peut ni passer ni capturer cette pièce.
3. Découvrez les règles spéciales des échecs
Il y a quelques règles spéciales aux échecs qui peuvent ne pas sembler logiques au premier abord. Ils ont été créés pour rendre le jeu plus amusant et intéressant.
Comment promouvoir un pion aux échecs
Les pions ont une autre capacité spéciale et c'est que si un pion atteint l'autre côté de l'échiquier, il peut devenir n'importe quelle autre pièce (appelée promotion). Un pion peut être promu à n'importe quelle pièce. Une idée fausse courante est que les pions ne peuvent être échangés que contre une pièce qui a été capturée. Ce n'est PAS vrai. Un pion est généralement promu reine. Seuls les pions peuvent être promus.
Comment faire "en passant" aux échecs
La dernière règle à propos des pions s'appelle "en passant", ce qui veut dire "en passant" en français. Si un pion sort de deux cases lors de son premier coup et, ce faisant, atterrit sur le côté du pion d'un adversaire (sautant au-delà de la capacité de l'autre pion à le capturer), cet autre pion a la possibilité de capturer le premier pion lorsqu'il passe par là. Ce coup spécial doit être effectué immédiatement après que le premier pion ait passé, sinon l'option de le capturer n'est plus disponible. Cliquez sur l'exemple ci-dessous pour mieux comprendre cette règle étrange, mais importante.
Comment faire un château aux échecs
Une autre règle spéciale des échecs s'appelle le roque. Ce coup vous permet de faire deux choses importantes en un seul coup : mettre votre roi en sécurité (avec un peu de chance), et faire sortir votre tour du coin et la mettre dans le jeu. Au tour d'un joueur, il peut déplacer son roi de deux cases d'un côté et ensuite déplacer la tour du coin de ce côté vers la droite à côté du roi de l'autre côté.
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